Les Forces de l’ordre, qui concentrent leur effectif à Abéché, sont instruites à l’effet de se déployer dans les zones rurales afin d’enrayer le phénomène de coupeurs de route, celui de vols à main armée et toute autres formes d’insécurité. Lors de sa rencontre ce jeudi 10 mars 2022 avec les autorités civiles, militaires et les « forces vives » de la province du Ouaddaï, le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno dévoile une batterie de mesures pour asseoir le calme et la quiétude dans cette partie du Tchad. Tout en appelant à la levée de tous les postes de contrôle « qui n’ont aucune utilité », le PCMT oriente l’armée vers la consolidation de sa présence pour mieux protéger les frontières contre toute transposition des conflits intercommunautaires au Tchad.
Le chef de l’Etat promet par ailleurs aux étudiants d’apporter des réponses urgentes pour mettre un terme aux grèves intempestives. Il les invite à abandonner les manifestations violentes et destructrices. « Le gouvernement fera tout ce qui est à son possible pour répondre à toutes vos sollicitations », promet le général Mahamat Idriss Déby Itno.
Le PCMT estime qu’il est primordial que les filles et fils du Ouaddaï fassent la paix pour laisser place au déploiement des investissements publics. Il invite chacun et tous à faire une rétrospection profonde sur ce qui rythme la vie dans la province en termes de violence et déchirure. Il exhorte les cadres, chefs religieux et traditionnels à se reprendre pendant qu’il est temps pour amener les différentes communautés à vivre en harmonie.