Le ministre des Communications, de l’Economie numérique et de la digitalisation de l’Administration, Dr Boukar Michel a rencontré ce lundi 4 novembre 2024, les responsables des médias privés du Tchad. Au cours de cette rencontre, il invite les professionnels des médias à faire preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information en cette période de l’opération « Haskanite » dans le Lac Tchad.
Les médias sont aujourd’hui le canal par excellence de diffusion des idées. Le rôle des médias est d’éduquer, de sensibiliser et d’informer. Le média a pour vocation de bâtir, et non de détruire. Un média ne doit pas accepter d’être au service de la déstabilisation. Tels sont les mots lancés par le Ministre de la communication, BouKar Michel, avant de rappeler le contexte de sa communication.
Pour Boukar Michel, l’absence dans la capitale du président de la République et qui se trouve dans le théâtre des opérations mérite une réflexion particulière. « Les échos qui nous parviennent sont rassurants et galvanisent tout Tchadien épris de paix. Les médias, faut-il le dire, ont un rôle crucial à jouer dans l’éveil de conscience et le changement de comportement des citoyens dans la réponse apportée qui gangrène notre société et qui interpelle notre existence », a-t-il rappelé.
Selon lui, cette lutte concerne tous les Tchadiens et qu’il faut accompagner les forces de défense et de sécurité dans cette épreuve. « C’est pourquoi je vous invite à fournir premièrement une information précise et vérifiée. Évitez la propagation des rumeurs ou d’informations non confirmées qui pourraient semer la confusion ou la panique, mettez en avant le courage et le dévouement de nos soldats et valorisez les actions de ceux qui risquent leur vie pour notre sécurité, sensibilisez la population aux enjeux de la sécurité nationale, informez des mesures prises par le gouvernement contre la menace des terroristes et enfin encourager l’unité nationale », a lancé Dr Boukar Michel devant les responsables des médias privés.
En poursuivant, le ministre estime que, « ce n’est pas le combat militaire seulement qui peut nous permettre de gagner la lutte contre le terrorisme, c’est également la prise en charge de la culture et la diffusion des valeurs traditionnelles de notre pays ». Par ailleurs, il salue le courage et le travail bien fait des médias malgré le contexte économique difficile. « En tant que professionnel de l’information, il y a de cela quelques semaines, je suis les activités de la télévision et les organes en ligne. Vous faites des choses formidables et c’est ça le patriotisme malgré le peu de moyens et j’en suis conscient », conclut-il.