Nodjimadje Pascal : « L’entretien des poils des aisselles peut éviter certaines anomalies liées à la peau »

L’hygiène corporelle, bien qu’elle soit d’une grande importance, est souvent prise à la légère. Beaucoup sont ceux qui laissent pousser des poils aux aisselles sans les entretenir. Cependant, cette pratique n’est pas sans conséquences sur la peau, selon l’infirmier Pascal Nodjimadje.

La pilosité des aisselles, aussi appelée pilosité axillaire, est la présence de poils sous les aisselles. Vu leur emplacement, ces poils retiennent les gouttes de transpiration et accumulent les saletés, dégageant ainsi une odeur nauséabonde.  

Selon Nodjimadje Pascal, infirmier, les causes de cette pilosité sont naturelles, mais elles peuvent être amplifiées par l’application des produits chimiques. Ses conséquences, quant à elles, sont étroitement liées à l’hygiène corporelle défectueuse. « Il n’y a pas de maladie indiquée exactement pour les poils des aisselles.  C’est plutôt un problème d’hygiène corporel. En laissant les poils accumuler des saletés, cela peut créer des boutons pour certains. Pour d’autres, c’est l’odeur qui devient horrible. Parfois, cela colle  l’habit qu’on porte à la peau. Ça crée des démangeaisons et autres », confie l’infirmier.

Nodjimadje Pascal indique que l’entretien des aisselles est primordial pour pouvoir se sentir à l’aise dans son corps, mais aussi, dans sa tête. C’est pourquoi, dit-il, s’il faut les laisser pousser, l’on doit se laver tous les jours, car c’est la sueur nocturne associée à  d’autres substances qui provoquent les irritations et la mauvaise odeur. « Ce qu’il faut vraiment dire aux jeunes de nos jours, c’est qu’il faut appliquer l’hygiène à la lettre. Tous les poils, c’est-à-dire les barbes, les poils des aisselles, les poils pubiens et autres, doivent être entretenus. Tout ceci pour éviter de tomber malade, car dit-on, la propreté chasse la maladie », conclut-il.

Quitter la version mobile