Nigeria : inauguration du métro de Lagos

Lagos, la ville économique du Nigeria met en service ce 4 septembre la Blue Line, première ligne de métro du pays. Le résultat d’un projet qui a débuté en 2008.

Après l’Ethiopie, c’est au tour du Nigeria de lancer sa ligne de métro. Il s’agit de la « Blue Line », qui est déjà opérationnelle. Une ligne moderne, qui va accueillir près de 175 000 voyageurs par jour.

Dans la première ville la plus peuplée du Nigeria, cette ligne a un objectif, faciliter la mobilité des millions d’habitants. Les usagers seront transportés de 5h30 à 23h. La ligne desserre 13 stations sur 27 km de Marina à Okokomaiko. La ligne est gérée par Eko Rail dans le cadre d’un accord de concession avec l’Etat de Lagos.

Les travaux de la Blue Line ont commencé en 2009. C’est le groupe chinois China Civil Engineering Construction Company (CCECC) qui s’est chargé de l’exécution de ces derniers. La voie Blue Line a rencontré, comme beaucoup des projets de cette envergure en Afrique, des retards considérables liés au financement. Son coût initial a été évalué à 1,2 milliard de dollars.

Une autre ligne du métro de Lagos sera opérationnelle à la fin de cette année. La Red Line qui reliera Marina à Agbado.

Quitter la version mobile