Crise au Soudan : trois enfants sur quatre touchés quotidiennement par la faim, selon des agences de l’ONU

Ph DR

Des agences humanitaires des Nations-Unies ont alerté le vendredi, 28 juin 2024 que le Soudan est confronté à une catastrophe alimentaire sans précédent, relevant que si la guerre entre les belligérants s’aggrave, 14 localités risquent de connaître la famine. Il s’agit notamment l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM),

Selon ces agences, le nombre d’enfants soudanais confrontés à de graves pénuries alimentaires a presque doublé en six mois. Environ 75 % des enfants souffrent aujourd’hui quotidiennement de la faim, alors que le conflit atteint des niveaux record, ce qui fait craindre une augmentation de la malnutrition infantile. Sur la base de nouveaux chiffres de l’IPC, les agences humanitaires ont constaté que 16,4 millions d’enfants, soit trois enfants sur quatre, sont désormais confrontés à des niveaux de faim « de crise », « d’urgence » ou « de catastrophe », contre 8,3 millions en décembre 2023.

« La faim et la malnutrition se propagent à une vitesse alarmante et, sans une action internationale concertée et sans financement, il existe un risque très réel que la situation devienne incontrôlable. Il n’y a pas de temps à perdre. Tout retard dans l’accès sans entrave aux populations vulnérables se mesurera en perte de vies d’enfants », a averti la Directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell.

Toutefois, les agences humanitaires onusiennes s’attendent à un léger répit. Pendant la saison des récoltes (octobre 2024 – février 2025), les conditions de certains ménages devraient s’améliorer légèrement grâce aux disponibilités alimentaires provenant de la production locale et à la stabilisation partielle des prix des denrées alimentaires. Un très grand nombre de personnes (21,1 millions) devraient continuer à être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont environ 6,4 millions en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC) et près de 110.000 personnes en situation de catastrophe (phase 5 de l’IPC). Au cours de cette période, sept régions devraient être confrontées à un risque de famine.

« Quatorze mois après le début du conflit, le Soudan est confronté aux pires niveaux d’insécurité alimentaire jamais enregistrés par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) dans le pays », a indiqué, sur le réseau social X, le PAM, ajoutant que la situation est « catastrophique » dans ce pays d’Afrique du Nord-Est. « La nouvelle analyse a révélé une détérioration rapide et profonde de la situation de la sécurité alimentaire au Soudan, mettant en péril la vie de millions de personnes », a déclaré Qu Dongyu, Directeur Général de la FAO, soulignant l’urgence d’agir collectivement.

Quitter la version mobile