Douze prisonniers se sont évadés tôt ce lundi 24 mars 2025 d’une prison du centre du Nigeria, ont déclaré les autorités locales. Avec des infrastructures qui se détériorent et un taux de surpopulation carcérale de 147%, selon les Nations unies, de nombreuses prisons du pays le plus peuplé d’Afrique sont vulnérables aux évasions.
Femi Fanwo, le commissaire à l’information de l’État de Kogi, a imputé l’évasion à « une compromission et une collaboration internes » à la prison de Koton Karfe. « Les circonstances entourant l’évasion (…) soulèvent de sérieuses préoccupations qui nécessitent une enquête approfondie », a déclaré M. Fanwo dans un communiqué. Il a ajouté qu’un des prisonniers avait été appréhendé et remis en détention.
Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur, Olubunmi Tunji-Ojo, a annoncé qu’environ 4.000 prisonniers avaient été graciés en 2024 afin de désengorger les prisons et de réduire les dépenses publiques. Il a également ordonné lundi matin « une enquête immédiate » sur l’évasion des douze détenus de la prison de Koton Karfe et envoyé le contrôleur général des prisons, Sylvester Ndidi, pour « évaluer la situation » dans cette prison.
En juillet 2022, environ 600 prisonniers, dont certains étaient soupçonnés d’être des jihadistes de Boko Haram, se sont évadés de la prison de Kuje, près d’Abuja, la capitale du Nigeria. En avril 2021, plus de 1.800 prisonniers se sont évadés après qu’un commando armé a attaqué une prison de l’État d’Imo, dans le sud-est du pays.