Niger : qui sont les nouveaux hommes forts de Niamey?

Le mercredi 26 juillet 2023, le Niger a connu un coup d’Etat mettant fin au pouvoir du président élu Mohamed Bazoum. Les chefs d’orchestres de ce putsch sont les officiers de la Garde présidentielle. Le N’Djam Post vous amène à leur découverte.

Le 26 juillet, tard dans la nuit, les Nigériens découvrent à la télévision nationale des hommes en treillis dont un au milieu, lisant un communiqué. Ce communiqué « suspend la constitution » et met fin à la présidence de Mohamed Bazoum. Il met fin aussi au long feuilleton de « mouvement d’humeur » qui sévit dans Niamey la capitale, depuis le matin du 26 juillet 2023.

Habillé en bleu, assis sur une chaise, il s’agit d’Amadou Abdramane. C’est un colonel-major et officier de l’armée de l’air. Il est entouré de neuf autres officiers.

Derrière Amadou Abdramane, se place le commandant adjoint de la Garde Présidentielle. Celui-ci était chargé de la sécurité du président de la République. Il était l’aide de camp du président déchu.

Pour l’instant, il y’a un vide au sommet de l’Etat. Toutefois, si les putschistes eux n’ont pas encore officialisé le nom du successeur de Bazoum, celui du général Omar Tchani est sur toutes les lèvres.

En effet, le général Omar Tchani est le patron de la Garde Présidentielle depuis 2015. Il est considéré comme « l’homme de confiance » de l’ancien président Issoufou. En 2015 et 2021, Tchani a mis en déroute les militaires qui voulaient s’emparer du pouvoir. Si les mobiles de son putsch n’ont pas encore été révélés, des sources avancent « l’envie de Bazoum de réorganiser son dispositif sécuritaire en se séparant de lui ».

En attendant la nomination d’un président, les militaires mettent en place un Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui fait office du pouvoir exécutif. L’Etat-major des armées a dans un communiqué fait “allégeance” au CNSP.

Quitter la version mobile