Après l’expiration du délai de 48 heures accordé par les militaires au pouvoir à l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté de quitter le territoire, le diplomate français est toujours à Niamey. Une journée qui semble décisive entre la junte au pouvoir et Paris, après une manifestation dimanche près de la base militaire française à Niamey.
Reproché d’avoir refusé de répondre à la convocation relative aux agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger, le diplomate français Sylvain Itté est toujours à Niamey malgré l’expiration du délai accordé. Pour Paris, l’agrément de l’ambassadeur émane des autorités légitimes nigériennes élues. Par ailleurs, des milliers de nigériens ont manifesté le dimanche 27 août près de la base militaire française à Niamey pour soutenir l’ultimatum des militaires accordé à l’ambassadeur de France.
Rappelons que, depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, les relations Franco-nigériennes ne cessent de subir des coups. Les heures qui suivent seront décisives entre Paris et Niamey.