Le Général Abdourahmane Tchiani, le nouvel homme fort du Niger a accepté de dialoguer avec la Cédéao ce 13 août 2023.Cela fait suite à sa rencontre avec les érudits islamiques nigérians dirigés par Cheikh Abdullahi Bala Lau dépêchés par le Président Nigérien Bola Ahmed Tinubu afin de mener une médiation entre les putschistes et l’organisation régionale ouest-africaine, la Cédéao.
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ( CNSP), qui a renversé l’ordre constitutionnel le 26 Juillet dernier en déposant le président élu Mohammed Bazoum, se dit ouvert à un dialogue avec le bloc régional ouest-africain de la Cédéao. C’est la toute première fois depuis le début de la crise politique nigérienne que les putschistes signalent des pourparlers avec l’organisation régionale.
Selon, le nouveau Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, le général Tchiani a donné le feu vert pour des pourparlers avec la Cédéao. Il indique que les pourparlers avec la Cédéao auraient lieu dans les prochains jours. « Nous avons convenu et le chef de notre pays a donné son feu vert pour le dialogue. Ils vont maintenant repartir et informer le président nigérian de ce qu’ils ont entendu de notre part et nous espérons dans les jours à venir, qu’ils (la Cédéao, ndlr ) viendront ici pour nous rencontrer et discuter de la façon dont les sanctions imposées contre nous seront levées », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que la Cédéao avait imposé des sanctions à la junte militaire et menacé d’utiliser la force pour rétablir l’ordre constitutionnel perturbé par les hommes du Géneral Tchiani. Une tentative la semaine dernière d’envoyer une équipe conjointe de représentants de la Cédéao, de l’ONU et de l’Union Africaine à Niamey pour des pourparlers avait été rejetée par les putschistes empêchant la délégation d’atterrir au Niger.
Avec cette nouvelle médiation, il semble que les pourparlers ont pris un élan plus favorable du côté des nouvelles autorités nigériennes.