Niger : la légitimité des putschistes reconnue par l’ONU

Les militaires au pouvoir au Niger viennent de rejoindre le concert des nations, le mardi 19 décembre 2023. Ils sont reconnus en cette date par les Nations Unies comme autorités légitimes du pays.

Il a fallu à peu près cinq mois de longue attente, de tiraillements et des batailles diplomatiques, pour que la junte au pouvoir soit reconnue comme autorité légitime par les Nations Unies. Une plus value depuis la chute du président Mohamed Bazoum, fin juillet.

L’annonce a été faite par les autorités à la télévision nationale. « La commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale des Nations unies a reconnu le 6 décembre 2023 (A/78/605) la légitimité du Gouvernement issu des évènements du 26 juillet 2023 » ont annoncé les autorités.

Cette reconnaissance est nécessaire pour le Niger. Elle permettra aux autorités en charge de la transition de prendre part aux activités des Nations unies. Elles ne pouvaient assister à aucune réunion ou assise depuis le 26 juillet dernier, date du coup d’État. Récemment, lors de la 78e Assemblée Générale de l’ONU, le ministre nigérien des affaires étrangères Yaou Bakari Sangaré, a été empêché de prendre part aux travaux.

Quitter la version mobile