Les amoureux de la littérature tchadienne et les étudiants sont en deuil. L’auteur, écrivain et pédagogue Alladoum Mbeloumbaye est décédé le 2 novembre 2023.
Auteur de trois œuvres littéraires dont une pour la refondation de l’école tchadienne, l’écrivain Alladoum Mbeloumbaye s’en est allé en plein exercice de son métier d’enseignant. « Notre communauté des écrivains a appris avec beaucoup de consternation le décès de l’écrivain Alladoum Mbeloumbaye, auteur de « La pédagogie par les épreuves », « Rejetons téméraires » et de l’œuvre Les médiocres aux pouvoirs. Décès survenu le 1er novembre 2023 à Koumra, de suite d’une courte maladie, nous présentons nos sincères condoléances à la famille éplorée », peut-on lire sur le communiqué de l’Association des Écrivains et Auteurs du Tchad (ASEAT).
Le signataire de conclure que, Alladoum est un écrivain engagé et courageux, enseignant de carrière basé à Koumra, l’ASEAT garde de lui le souvenir d’un homme intègre et affable.
Aussi, il faut noter que son œuvre littéraire, Les médiocres aux pouvoirs, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le lectorat tchadien jeune en a fait un livre de référence qui a inspiré beaucoup d’autres écrivains.