NdjamVi : plus qu’un événement culturel, un fait social

Dans le cadre de la tenue de la 17e  édition du Festival  NdjamVi prévue du 27 novembre au 1er décembre 2024, le comité d’organisation a fait un point de presse ce mardi, 22 octobre 2024 à N’Djamena. Cette 17e édition reflète à merveille ce qui fait l’identité de ce festival : fêter les cultures et communiquer par-delà les frontières, se rencontrer, se former et entrecroiser les traditions. 

Cet événement majeur initié par le Réseau Culturel et Artistique pour la Formation et la Francophonie (RECAF) depuis 2007, avec pour but de promouvoir les industries culturelles, la valorisation des talents musicaux du Tchad et d’ailleurs, s’étalera du 27 novembre au 1er   décembre 2024 à N’Djamena sous la thématique : « Jeunesse, Tradition et Modernité ».

Plusieurs activités sont programmées pour cette nouvelle édition. Tout d’abord, il y aura une campagne de sensibilisation à l’éducation, à la paix et la sexualité en milieu scolaire dans 10 établissements secondaires de la capitale. Selon le Directeur artistique dudit festival, Nguinambaye Ndoua Manassé, cette action citoyenne vise à fournir aux élèves les connaissances et les aptitudes requises pour assurer la promotion d’une vie sociale positive. Plus loin, il souligne que c’est aussi pour faire grandir ces élèves, renforcer leur estime et prévenir la violence éducative et celle entre élèves, ainsi que les risques de radicalisation et la sexualité en milieu scolaire.

Il y aura également des formations lors de ce festival, notamment en communication digitale et en art-thérapie. « Un village artistique ou de l’intégration culturelle sans discrimination sera installé », a informé le Directeur artistique.

Pour ce qui est de la programmation artistique, deux soirées de compétitions musicales avec 35 groupes du Tchad sont prévues : une soirée dénommée « la nuit des trophées NdjamVi » et un plateau artistique dénommé « Éclat de Femmes ».

Nguinambaye Ndoua Manassé lance un appel aux décideurs publics et privés, aux entreprises citoyennes et tous les autres acteurs majeurs du développement pour la réussite de cet événement afin d’écrire ensemble l’histoire de l’immensité de la diversité culturelle et artistique du Tchad.       Pour rappel, NdjamVi est un événement culturel, musical, annuel et professionnel créé pour aider la musique à se développer au Tchad en mettant l ‘accent sur la formation des artistes à la scène et le développement de leur carrière.

Quitter la version mobile