Le 14 juin 2023, a eu lieu dans un hôtel de la place, la cérémonie d’installation des jeunes porteurs de paix des 10 arrondissements de la ville de N’Djamena. Cette cérémonie a été organisée par la plateforme “Vivons tous ensemble“ ou “ Ni Ichou Koulina Sawa“.
Ces jeunes installés, auront la mission de sensibiliser la conscience collective sur les méfaits de la guerre et l’importance du vivre ensemble ; exercer des activités de volontariat citoyen ; exhorter les familles sur le bien-être et sur le bienfait de la socialisation des enfants sur les valeurs républicaines. Ils vont également lutter contre les discours haineux qu’ils soient dans les communautés et sur les réseaux sociaux ; prévenir contre toute manipulation politique à dessein visant à provoquer la guerre et à inciter ou dresser les uns contre les autres.
Cette installation intervient après le lancement officiel des activités de ladite association au mois de novembre dernier. « Vivons tous ensemble » a jugé utile d’avoir sous sa coupe des jeunes « porteurs de paix » dans les communes de la ville de N’Djamena, où un comité chargé de mener un travail d’identification avait été mis sur pied.
« Etant donné que, vous êtes la force vive de la nation, je vous recommande d’agir pour notre patrimoine commun, qui est le Tchad dont vous avez le devoir de le faire débarrasser de toutes les idées perverses notamment de la haine, du repli identitaire et de tout appel à la violence », a exhorté la coordonnatrice nationale de ladite plateforme, Fatimé Boukar Kossei aux jeunes nouvellement installés.