N’Djamena : « Ma Nöel » célèbre l’entrepreneuriat chrétien à la Basilique

À l’approche de la fête de Noël, la Basilique de N’Djamena se prépare à accueillir cet événement. Et ce, à travers « Le marché de noël » aussi appelé « Ma Noël », ouvert depuis quelques jours. Entre alcool et articles, la fête s’annonce à pas de géant dans cet espace réservé pour la construction de la Basilique dans le 7ème arrondissement de la capitale.

Initiée par l’Église catholique pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les chrétiens, Ma Noël poursuit son chemin. Le programme des festivités inclut la vente des produits tels que les habits, l’alcool, les chaussures, les jouets, les mèches, et bien d’autres, Ma Noël draine du monde.

Pour Pauline, les préparatifs de la fête de Noël à la Basilique sont une bonne initiative qui permet de faire la promotion de l’entrepreneuriat des chrétiens. « Ce marché de Noël me permet de vendre les articles et de faire connaître ma boutique. Cependant, je vends les habits des enfants et adultes, les chaussures, les mèches…Ma Noël permet également de tisser des bonnes relations avec les autres « , souligne-t-elle.

« Ici, les articles ne coûtent pas cher comme dans les marchés. Nous avons mis le prix abordable pour permettre à ceux qui n’ont pas assez de moyens financiers d’acheter les habits de fête pour leurs enfants », témoigne Alexandre, un vendeur.

En ce qui concerne la sécurité, Rosine affirme que toutes les mesures sont prises pour garantir la sécurité des personnes et des engins. « Certaines personnes ont peur de l’endroit. Ceux-là, je leur dis d’enlever cette idée de leur tête et venir massivement acheter les produits pour nous encourager. Car la sécurité est garantie à 98% « , rassure-t-elle.

Pour certaines participantes, de nombreux visiteurs partent uniquement pour boire et manger au lieu d’acheter les habits et jouets de noël pour les enfants. « Cette initiative est créée dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat. Donc normalement, les clients doivent acheter les habits et chaussures avant de manger et boire, mais ce n’est pas le cas. Ces clients se dirigent directement vers les stands de bars et restaurants. Cela pèse sur la vente », se lamente Clarisse, une vendeuse rencontrée sur les lieux.

Pour rappel, le marché de noël à la Basilique est une expérience gratifiante et un moment unique où la communauté chrétienne catholique se rassemble pour préparer la naissance du Christ.

Marie-Claire Tari Koumninga (Stagiaire)

Quitter la version mobile