La Maire de la ville de N’Djaména, Bartchiret Fatimé Zara Douga a lancé le 11 septembre 2023, au ministère des Affaires étrangères, un colloque sur le renforcement des capacités des femmes leaders des dix communes d’arrondissements de la ville de N’Djaména. Ceci, pour une réussite du référendum constitutionnel.
Organisé par la Coordination des Femmes pour la Paix et le Développement, ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’agenda femmes, paix et sécurité. Il vise à repenser et à réajuster les approches pour promouvoir le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que la consolidation de la paix au Tchad.
Selon la Maire de la ville de N’Djaména, Bartchiret Fatimé Zara, ce colloque est un cadre d’échanges. « Nous sommes ici pour échanger, partager et apprendre des autres, afin de renforcer nos capacités à participer pleinement et activement au processus de transition démocratique qui offre l’opportunité de l’organisation du référendum constitutionnel prévu pour le mois de décembre prochain », a t-elle déclaré. Elle indique que c’est une occasion unique pour les femmes tchadiennes de faire entendre leur voix et de faire valoir leurs revendications, notamment en matière d’égalité, de justice, de sécurité et de développement.
Rappelons que le rôle des femmes tchadiennes dans la stabilité et la paix dans la société est indéniable. Elles sont également les principales actrices du processus de dialogue national inclusif qui a abouti à la feuille de route de la transition, dont le référendum constitutionnel est I’une des étapes majeures.