Ce samedi 17 décembre 2022 dans l’enceinte du marché de poissons de Chagoua, dans le 7ème arrondissement de N’Djamena, a eu lieu une cérémonie d’inauguration et de remise officielle d’un forage et des bacs à ordures. C’est un don de l’association « Je respecte ma ville », en partenariat avec la Société Générale Tchad (SGT). La cérémonie a été présidée par le Directeur Général de la SGT, M. Ouattara Adama.
Ce forage d’eau inauguré au marché de poissons est une réponse propice à la requête des femmes dudit marché. Cette fontaine d’eau vient combler le manque d’eau potable auquel les commerçantes faisaient face. Cela leur permettra de se laver régulièrement les mains et éviter qu’il y ait une mauvaise hygiène. Le Président de l’association “Je respecte ma ville”, M. Assia Boum Blague, tout en exprimant la fierté de son organisation d’avoir réalisé ce projet, estime que ce geste vient à point nommé, conformément aux objectifs de ladite association. Il espère par ailleurs que cette inauguration peut alléger ces femmes vendeuses de poissons.
Dans son allocution inaugurale, le Directeur général de la SGT, M. Ouattara Adama a exprimé sa gratitude à l’association pour la réalisation de ce projet qui, selon lui, s’inscrit dans l’objectif de réserver un cadre assaini, assurer l’accès à l’eau potable aux marchandes qu’aux clientes et à se sentir confortable afin de continuer à développer ce marché.
Les bénéficiaires, de leur côté n’ont pas tari de remercier les donateurs. Prenant la parole en leur nom, la présidente de l’association des femmes vendeuses de poissons, Mme Fihil Agoï a exprimé la joie qui les anime avec l’accès à l’eau potable.
Au cours de cette cérémonie, des arbres fruitiers ont été plantés au sein du marché et la rencontre a pris fin par un nettoyage des locaux.