Les travaux de construction des caniveaux sur l’avenue Taiwan qui passe par les 7e et 8e arrondissement, démarrés en mars 2022, se poursuivent. Ces travaux ont une conséquence majeure sur la circulation routière.
Prévus pour s’achever en octobre 2022, les travaux de la voirie entamés dans quelques avenues de la capitale, trainent. Ces travaux qui consistent à reconstruire les caniveaux et mettre les pavés aux chaussés des avenues allant du rond-point du 10 octobre au rond point Chinois en passant par le rond-point Hammama, dans les 7e et 8e arrondissements, ont dépassé le délai d’exécution et donnent du fil à retordre aux usagers des voies publiques. En faisant le découpage et le terrassement des chaussées afin de réaliser cet ouvrage en enrobé pouvant servir de passage aux eaux pluviales, l’entreprise en charge de construction choisit parfois les heures de pointes pour faire tourner les grosses machines. Conséquences, embouteillages monstres sur la voie publique causant ainsi des accidents et des retards dans les rendez-vous et services.
Nombreux sont les usagers touchés par ces travaux qui avancent à dents de scie. C’est le cas de Mahamat Idriss Anour, un cadre de la cour suprême, rencontré en plein embouteillage dans le 8e arrondissement. Celui-ci fustige la lenteur des travaux et les moments choisis pour faire tourner les grosses machines. « Il est important de faire les travaux de voiries, mais l’idéal c’est de penser à la population. Aux heures de pointes, on ne peut mettre un pocklin sur le goudron qui atteint difficilement 25m . Avec le nombre des engins qu’il y a dans la capitale et l’absence notoire des voies bitumées, nous sommes souvent bloqués en allant dans nos services respectifs et c’est dommage », a déploré cet usager d’environ 40 ans.
A cela s’ajoute les travaux de nivellement des rues secondaires dans le 8e arrondissement, mais qui sont parfois coupées de l’axe central. Amaboua Kébir, une habitante du Quartier N’Djari et vendeuse de carburant témoigne que ces travaux créent à chaque fois des embouteillages surtout aux heures de travail. ‘’La route n’est pas assez large et quelques usagers qui essayent de contourner tombent dans les axes découpés déjà et en attente de construction. Aucune déviation n’est indiquée et c’est difficile de passer là », a-t-elle indiqué.
A présent, le délai supplémentaire accordé à la société pour finaliser ces travaux n’est pas connu. Entre temps le calvaire des usagers de ce trajet pour se rendre dans leurs lieux de service et autres continue de plus belle.