Le ministre de l’eau et de l’assainissement, Alio Abdoulaye Ibrahim, a lancé officiellement les travaux de renforcement du réseau de distribution d’eau potable de la Société Tchadienne des Eaux (STE). C’est au cours d’une cérémonie organisée le mardi 14 octobre à la direction technique de ladite société.
Vu la problématique d’accès à l’eau potable dans la ville de N’Djamena, le projet de renforcement du réseau de distribution d’eau vise à juguler le problème de manque d’eau et la faible pression que vivent les N’Djamenois. Les travaux d’installation qui s’étendent entre 70 kilomètres de conduite d’eau dans les arrondissements de la capitale, comptent résoudre les contraintes de distribution.
Pour la directrice générale de la STE, Koubra Hissein Itno, cette crise d’accès à l’eau potable s’est accentuée avec le développement démographique, géographique et des activités économiques de la ville de N’Djamena. « Le renforcement d’un réseau d’adduction d’eau potable, le remplacement de certaines conduites, la création de nouvelles liaisons, la réalisation de stations de pompage et de réservoirs peuvent bien résoudre les anomalies et les insuffisances de la déserte d’eau à N’Djamena », a-t-elle souligné.
En lançant officiellement les travaux, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Alio Abdoulaye Ibrahim, se dit rassurant qu’à la fin de ces travaux d’éxtension du réseau d’adduction d’eau potable, la population de N’Djamena sera approvisionnée en quantité, qualité et sous une pression adéquate.
Rappelons que la gestion du système d’approvisionnement en eau potable de N’Djamena, ainsi que des 18 autres villes du Tchad, est assurée par la STE. Mais le Tchad est exposé de nos jours à la précarité d’accès à l’eau potable, car le réseau de distribution d’eau potable reste toujours insuffisant.