Le ministère de la Santé publique et de la Prévention a organisé le jeudi 7 septembre 2023, un atelier axé sur la rougeole. C’est le secrétaire général dudit ministère qui a lancé les travaux pour trouver des stratégies visant à améliorer les activités vaccinales supplémentaires de la rougeole dans la ville de N’Djamena.
L’épidémie de la rougeole demeure encore non éradiquée au Tchad et particulièrement à N’Djamena. Des foyers épidémiques de cette maladie sont constatés dans différents districts sanitaires. Pour faire face à la maladie, le ministère de la Santé publique et de la Prévention a organisé un atelier ce 7 septembre. Présidé par le Secrétaire Général du ministère, Dr Dabsou Guidaoussou, l’atelier a vu l’implication des autorités locales, des membres de la société civile ainsi que des responsables communaux tels que les chefs de quartiers et de carrés.
Le Secrétaire Général du ministère de la Santé publique et de la Prévention note que cette large implication est justifiée par le souci de cette « situation particulièrement préoccupante pour la province de N’Djamena ». A cet effet, il a souligné que « les AVS ( Activités de Vaccination Supplémentaires) peuvent constituer une chance qui est celle d’administrer des doses supplémentaires aux enfants ciblés ».
L’atelier s’est déroulé en présence du délégué sanitaire de la province de N’Djamena qui a salué la présence des experts et des acteurs pour renforcer les vaccinations. Le représentant intérimaire de l’OMS, Dr Mamadou Thierno a aussi réitéré l’engagement de son institution dans la lutte contre la rougeole.