Le jeudi, 15 août 2024, de 14 h à 22 h, plusieurs quartiers de la capitale, pour ne pas dire tous, ont été témoins d’une pluie torrentielle qui a fait d’énormes dégâts. L’on constate plusieurs maisons sont écroulées.
À Dembé, dans le 7e arrondissement de N’Djamena, plusieurs maisons n’ont pas pu résister à cette pluie diluvienne. Heureusement, aucune perte humaine n’a été signalée. Néanmoins, les dégâts matériels sont considérables.
En proie à une profonde tristesse, Béatrice, une habitante dudit quartier qui a vu sa maison s’écrouler, nous retrace les événements. « C’était hier à 20h quand je causais avec mes deux enfants. Quelques minutes après, on a écouté des bruits de boue qui s’affaissait peu à peu. J’ai dit à mes gamins de sortir. Le temps qu’on voulait se lever, la moitié du mur voulait s’effondrer et nous sommes sortis en courant. Dieu merci, nous sommes épargnés », explique la victime.
À quelques mètres de chez Béatrice, on trouve deux autres maisons écroulées, des matériels détruits et d’autres en plein air. Les victimes se plaignent de leur sort, soulignant les difficultés de trouver un logement en cette saison pluvieuse. « C’est difficile de trouver des chambres en ce mois d’août où il pleut en permanence. Voyez ! Le mur s’est effondré sur la majorité de mes immeubles. Ceux que j’ai pu récupérer sont actuellement dehors. C’est très dur », se lamente Hassanié, une autre habitante de Dembé.
La plupart des habitants de certains quartiers, impuissants face aux inondations, n’ont pas pu fermer l’œil de toute la nuit.
Marie-Claire Tari Koumninga