Après quelques années de pause, loin de la scène et des projecteurs, le groupe Yaldari est enfin de retour. L’annonce a été faite le samedi 22 avril 2023, lors d’une conférence de presse à l’ex Acamod.
Le groupe Yaldari a réuni une nouvelle équipe pour reprendre le chemin des salles de concert. Il s’était retiré du monde de la musique depuis plus de 6 ans, laissant ses fans « orphelins ». Le samedi dernier, Mbaidangbé Innocent, leader de Yaldari a annoncé le retour du groupe sur scène à travers un concert qui se tiendra le jeudi 27 avril à Afrotopia.
Les raisons de l’absence du groupe sont d’ordre éducatif, personnel, managérial et professionnel, a expliqué le responsable du groupe Mbaidangbe Innocent : « au départ, le groupe était composé de 3 jeunes et avec le temps, deux autres ont dû se retirer pour des problèmes personnels. Actuellement je suis avec un nouveau qui vient d’être recruté dans le groupe et ensemble nous avons décidé de relancer les choses, d’où la présente conférence de presse ».
Cette absence ne se justifie pas seulement par les problèmes personnels qu’il a rencontrés, mais c’était aussi pour « mûrir et professionnaliser leur art ». Ce qui leur a permis de finaliser un album de 10 titres.
Le groupe Yaldari, en arabe local, qui signifie en français « les fils de mon pays », prône, à travers sa musique, la paix, l’épanouissement de la femme tchadienne, les problèmes socio-culturels, de la jeunesse, etc.