L’Institut Républicain International (IRI) a déployé une mission internationale d’observation électorale pour surveiller les élections générales mozambicaines du 9 octobre 2024. L’ancien Premier Ministre du Tchad, Dr Succès Masra, a été désigné pour diriger cette mission.
La mission travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes, notamment les représentants de la Commission Électorale Nationale (CNE), le Secrétariat Technique de l’Administration Électorale (STAE), les représentants du Gouvernement, les Partis politiques, les Organisations de la Société Civile (OSC) et d’autres acteurs clés à Maputo et dans tout le pays. Les dirigeants de la délégation rejoindront une équipe d’experts qui mènent des analyses thématiques à Maputo depuis la mi-août, fournissant ainsi des informations plus approfondies sur la préparation électorale et le paysage électoral.
Avec Randy Scheunemann, Vice-président du Conseil d’administration de l’IRI ; Dana White, ancienne assistante du secrétaire américain à la Défense pour les Affaires Publiques ; et Dr Daniel Twining, président de l’IRI, Dr Succès Masra mènera toutes les activités « de manière strictement non partisane et sans interférence dans le processus électoral », peut-on lire sur le site internet de l’IRI. Le site renseigne également que « la mission de l’IRI évaluera les aspects clés de l’élection, notamment l’administration, la participation citoyenne, l’inclusivité, la sécurité, les cadres juridiques et la conduite de la campagne ».
Aussi, il est indiqué que le jour du scrutin, la mission observera les opérations de vote depuis l’ouverture des bureaux et le vote jusqu’au dépouillement et à la transmission des résultats. Dans les jours suivants, une déclaration préliminaire fournira des premières observations sur la transparence et le déroulement des élections, suivie d’un rapport complet comprenant une analyse approfondie et des recommandations.
Succès Masra a affirmé qu’« en tant que panafricaniste, je suis solidaire du peuple du Mozambique alors qu’il exerce son droit de choisir ses dirigeants lors de cette élection cruciale ». « Ce processus est crucial pour l’avenir du Mozambique et pour le renforcement des valeurs démocratiques dans toute la région. Nous encourageons tous les électeurs à participer et à faire entendre leur voix en toute confiance », a-t-il ajouté.