Le 08 févier 2025, la coordination provinciale des tradipraticiens du Logone Occidental, dirigée par Alhadj Ramadan Kachalla, a organisé une formation de renforcement de capacité en faveur de ses membres des départements de la Dodjé, Lac-Wey, Guéni et Ngourkosso. Les tradipraticiens de la province du Logone Oriental ont pris part également à cet atelier de formation d’une journée, qui s’est déroulée à la Maison de Culture Maoundoé Naindouba de Moundou.
Le coordonnateur des tradipraticiens du Logone Occidental, Alhadj Ramadan Kachalla, a dans son discours de circonstance remercié vivement le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno d’avoir signer le document leur permettant d’exercer officiellement et librement les activités, en soulignant que la médecine traditionnelle occupe une place essentielle dans la société. Alhadj Ramadan Kachalla d’affirmer que « le dialogue entre la médecine moderne et traditionnelle est un l’évier fondamental, qui permet de relever les défis sanitaires au Tchad ».
Le représentant du délégué sanitaire du Logone Occidental, Tonza Bruno Koumandé, de préciser qu’aujourd’hui comme hier, la médecine traditionnelle constitue un trésor pour ceux qui connaissent sa richesse, car dit-il, la plupart des populations des zones urbaines et rurale font recours souvent à la médecine traditionnelle pour leurs besoins en soins de santé. Tonza Bruno Koumandé encourage les tradipraticiens à aller de l’avant, car plusieurs pays Africains de l’OMS, y compris le Tchad ont intégré la médecine traditionnelle dans leurs programmes de formation en sciences de santé.
Miskine Awini, Correspondant