Conformément à la loi organique n°014 portant statuts des collectivités autonomes, la première secrétaire de séance de la mairie de Moundou, Mouandilnoji Fatimé, a annoncé que le quorum est atteint pour la reprise des travaux de la session budgétaire 2025 de la commune. Cette session, convoquée par le maire Djekaoussem Bondo Elon, peut ainsi se tenir régulièrement. Sur les 18 conseillers municipaux, 10 ont répondu présents.
Dans son compte rendu de la deuxième journée de cette session budgétaire, Mouandilnoji Fatimé a précisé qu’elle fait suite au report de la première session convoquée initialement le 20 mars 2025.
Les conseillers ont décidé de la mise en place de plusieurs dispositifs importants, notamment : des commissions stratégiques chargées de dresser un état des lieux de la situation financière et organisationnelle de la commune ; un comité chargé de la relecture du Programme de Travail et du Budget Annuel (PTBA).
Concernant les points divers, un consensus a été trouvé autour de la création de plusieurs commissions thématiques : administration et ressources humaines ; santé, hygiène et assainissement ; éducation, culture, jeunesse et sport ; environnement, pêche et eau.
Un délai de cinq jours a été accordé aux différentes commissions pour finaliser leurs travaux. L’objectif est de permettre à l’exécutif communal de disposer d’une feuille de route claire pour la suite des actions à mener.
Miskine Awini, Correspondant