Le vendredi, 08 novembre 2024, à Moundou, le nouveau Gouverneur de la Province du Logone-Occidental, Goukouni Sidi Sidimi, nommé par le décret N°1209 d’octobre 2024, a été installé officiellement dans ses fonctions par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mahamat Limane.
Après deux ans de service rendu à la population du Logone-Occidental, le contrôleur général de la Police, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, cède officiellement sa place à Goukouni Sidi Sidimi. La cérémonie d’installation a commencé avec la levée des couleurs, le passage en revue des troupes et la remise de l’étendard marquant la prise de service officielle du Gouverneur entrant, Goukouni Sidi Sidimi.
Dans son discours, le Gouverneur sortant, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, a présenté la carte postale du Logone-Occidental qui compte 04 départements avec 21 sous-préfectures et 53 cantons. Il a également fait un bilan de la situation socio-politique et économique qui ont impacté négativement le développement intégral de ladite Province. Selon Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, le Logone-Occidental fait actuellement face à d’énormes difficultés qui entravent son développement dans tous les domaines.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mahamat Limane, a, quant à lui, félicité et remercié le Gouverneur sortant pour le service rendu à la nation tchadienne, affirmant que ce changement n’est ni une sanction ni un châtiment. Il n’a pas manqué d’adresser ses félicitations au nouveau Gouverneur, l’exhortant à relever les défis, parachever l’œuvre entamée par son prédécesseur, exercer pleinement sa responsabilité en respectant les us et coutumes de la localité et coopérer avec les autorités traditionnelles qui sont les gardiens de nos traditions.
Le Gouverneur entrant, Goukouni Sidi Sidimi, a, pour sa part, remercié le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, pour la confiance qui lui est accordée, soulignant sa détermination à œuvrer sans relâche pour le décollage du Logone-Occidental. Il a, par ailleurs, appelé tous les agents de l’État affectés dans la Province à regagner leurs postes.
La signature des procès-verbaux et la remise du certificat de prise de service au nouveau Gouverneur ont mis fin à la cérémonie.
Miskine Awini, Correspondant