À travers un atelier de formation du 28 au 29 octobre 2024, les responsables du bureau pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme renforcent les capacités des forces de défense et de sécurité du Logone Occidental. Ledit atelier a lieu au sein du service d’accueil missionnaire, au quartier Guelbé de Moundou.
Axé essentiellement sur « les violences basées sur le genre et les droits de l’homme, y compris en période électorale », cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet d’appui à la promotion et la protection des droits de l’homme au Tchad.
Ayant pour objectif d’outiller les participants afin qu’ils puissent mieux comprendre les enjeux du processus électoral à venir et défendre l’intégrité du territoire tchadien, cette formation est financée par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix.
Pour le représentant du chef du bureau pays du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, Mongadji Chabi Hubert, l’atelier permettra à la force mixte de la zone de défense et de sécurité N°09, basée à Moundou, de prévenir les cas de violation des droits de l’homme non seulement dans le cadre de leur mission relative à la gestion des réunions et manifestations publiques pacifiques, mais aussi en rapport avec tous les autres droits de l’homme, y compris ceux liés au processus électoral en général.
Le Gouverneur du Logone Occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, a, dans son discours, remercié le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour cette initiative avant de souligner que la question des droits de l’homme est au cœur des actions du Gouvernement, sous le leadership éclairé du Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, qui, depuis l’entame du processus du retour à l’ordre constitutionnel, n’a cessé de faire de la question des droits humains une priorité.
Le Gouverneur a également indiqué que cet atelier est d’une grande importance et sa pertinence dans le cadre de cette activité est évidente.