Le 17 avril 2025, les conseillers communaux de la mairie de Moundou, ont procédé à la délibération de la session budgétaire 2025 convoquée en mars dernier dont le coût global annuel s’élève à plus de quatre milliards francs CFA.
Après avoir pris connaissance des documents préparés successivement par le service interne des finances, les personnes-ressources et révisés par le cabinet MAGIC, suivi des débats riche et fructueux, le conseil communal de la mairie de Moundou, a voté quatre milliards trois cent dix-neuf millions huit cent dix-huit mille trois cent quarante (4 319 818 340 francs CFA) pour l’exercice annuel 2025.
Il faut préciser que ce budget annuel approuvé par le conseil communal est reparti en deux sections : 2 798 168 340 CFA soit 65% pour la section de fonctionnement et 1. 521 650. 000 soit 35% sera utilisé dans le secteur d’investissement. Ainsi, le conseil communal donne désormais mandat au maire de la commune de Moundou, Djekaoussem Bondo Elon, à engager les dépenses de fonctionnement et d’investissement dans la limite des crédits ouverts au budget primitif et à signer tous les actes nécessaires à la réalisation des actions prévues dans le plan de travail et du budget annuel.
Dans cette délibération, les conseillers communaux donnent également mandat au Maire de mettre en place un mécanisme de contrôle et de gestion pour améliorer les circuits des recettes ; appliquer une bonne politique de la gestion du personnel, recruter 3 fleuristes pour l’embellissement de la ville, 5 personnels techniques contractuels pour renforcer les services de fiscalité et des ressources humaines, 5 agents d’hygiène et assainissement contractuels et enfin 25 agents supplémentaires pour pallier le sous-effectif de la police municipale et 5 sapeurs-pompiers.
L’exécutif communal a aussi le mandat de faire des études de faisabilité afin de créer trois arrondissements supplémentaires et de fusionner la direction technique de la voirie et l’urbanisme, faire le renouvellement graduel des moyens roulants suivant la méthode d’amortissement légalement appliquée.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou