La mairie de Moundou a pris l’initiative d’aménager la rue nationale, avenue Ngarta Tombalbaye. Le coup d’envoi des travaux a été donné le jeudi, 24 octobre 2024 par le 3ᵉ vice-président de l’autorité intérimaire de la commune de Moundou, Aldembaye Clément. C’était au cours d’une communication qu’il a faite en présence des membres du comité d’aménagement.
En effet, la route, dont les travaux d’aménagement viennent d’être lancés par l’exécutif communal de Moundou, était dans un état de dégradation avancée, empêchant ainsi la libre circulation des usagers depuis plus de 5 ans. Selon Aldembaye Clément, 3ᵉ vice-président de l’autorité intérimaire de la commune de Moundou, l’aménagement de cette infrastructure routière témoigne la volonté manifeste et l’engagement des nouvelles autorités communales.
Parlant des difficultés liées aux carburants et les machines telles que le Compacteur, pelle mécanique et bulldozer pouvant servir l’aménagement de l’axe principal, Aldembaye Clément a bien précisé que l’aménagement de l’avenue Ngarta Tombalbaye ne relève pas de la compétence de la mairie de Moundou, mais c’est un ressort du Ministère des infrastructures et du désenclavement. « Tout de même, les autorités communales et les opérateurs économiques ont jugé opportun de solliciter l’autorisation auprès de la délégation provinciale des infrastructures pour aménager cette rue, en état de dégradation avancée au risque de mettre en péril la vie de la population de cette ville légendaire », a-t-il renseigné.
Aldembaye Clément de conclure en remerciant toutes celles et ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre, permettant le démarrage effectif des travaux de cette grande envergure et d’utilité publique au bénéfice de la population.
Notons que le comité d’aménagement est composé majoritairement des opérateurs économiques, les conseillers et les chefs de service de la mairie de Moundou.
Miskine Awini, Correspondant