À Moundou, plusieurs types de marmites sont fabriquées de manière artisanale. Cette fabrication locale est un pilier de la vie quotidienne qui relie tradition, artisanat et utilité pratique, répondant ainsi à la demande des ménages. Ces marmites sont fabriquées à base de métal d’aluminium fondu puis coulé dans des moules confectionnés manuellement.
Un tour dans les entreprises de fabrication de marmites implantées dans les quartiers de la place nous a permis de découvrir les matériaux utilisés, connaître le processus de fabrication et voir les conditions dans lesquelles travaillent les artisans.
Aujourd’hui, la ville de Moundou compte une centaine de petites usines de fabrication de marmites, permettant aux artisans de transmettre leur savoir-faire de génération en génération. Ce métier génère des ressources financières, il est une activité économique essentielle qui permet à ceux qui l’exercent de subvenir à leurs besoins. Les jeunes déscolarisés et les diplômés sans emploi ont déjà les pieds dans cette activité pour joindre l’utile à l’agréable.
La fabrication de marmites locales à Moundou revêt une grande importance pour la vie quotidienne des habitants et reflète aussi la créativité et le savoir-faire des artisans. Faïsal Soulé, le responsable de l’usine Loonodji, implantée en 2016 au quartier Gueldjem, dans le 3ᵉ arrondissement, a parlé de l’importance dudit métier avant d’énumérer les difficultés qui l’entravent. Selon lui, les ouvriers de son entreprise travaillent dans des conditions très difficiles, avec des équipements archaïques. Ils utilisent des matériaux recyclés (cannettes, boulons) et des déchets de menuiserie comme matière première pour fabriquer les marmites.
Cependant, l’accès aux matériaux est, en effet, un défi majeur à relever. Le constat révèle que ces artisans travaillent avec dextérité et rapidité, produisant jusqu’à une cinquantaine de casseroles par jour. Faîsal Soulé a également indiqué que les différents types de marmites répondent aux besoins des habitants de Moundou et font partie intégrante de leur cuisine.
Dans le domaine de la décoration, il faut dire que les marmites locales fabriquées à Moundou sont souvent décorées de manière simple et élégante. Les artisans gravent des motifs géométriques ou floraux sur la surface extérieure des marmites. Certaines de ces ustensiles ont des poignées en forme de spirale ou de boucle, ce qui les rend plus faciles à saisir tout en ajoutant une esthétique unique.
Selon les ouvriers, les dimensions de ces outils précieux peuvent varier en fonction des besoins des utilisateurs. Ainsi, l’on peut trouver 04 modèles de marmites fabriquées localement dans l’usine Loonodji de Moundou. Il s’agit, entre autres, de la marmite à trois pieds, la marmite à anse, la marmite à double parois conçue pour une meilleure isolation thermique et enfin, la marmite à fond plat.
Miskine Awini, Correspondant