Moundou : des tombes nettoyées en prélude de la fête de Toussaint

A Moundou, les tombes sont nettoyées à quelques jours de la fête de Toussaint, célébrée le 1ᵉʳ  novembre de chaque année. Une manière d’entrer en « communion avec les morts ».

Les parents des victimes des malheureux événements du 20 octobre 2022, armés de houes, pelles et râteaux, ont effectué une descente ce 30 octobre 2024 au cimetière de Maïkane, situé dans le canton Koutou, pour nettoyer la fosse commune où sont enterrés leurs parents.

« Nettoyer les tombes est un acte de respect et de mémoire pour les défunts. C’est aussi une manière de garder les cimetières beaux et accueillants pour tous ceux qui viennent se recueillir », explique un volontaire. Pour lui, prendre soin des sépultures permet aux vivants d’honorer la mémoire de leurs proches et montrer que ceux qui sont partis ne sont pas oubliés.

Chacun y est allé de son commentaire quant au dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes, un geste hautement symbolique permettant d’exprimer sa passion. « Déposer l’eau et les fleurs sur les tombes est un geste de respect, d’amour, et de souvenir, car chaque fleur symbolise des sentiments particuliers, notamment la paix, la tristesse, la gratitude », souligne Djérambété Jérôme, parent d’une victime des événements du 20 octobre 2022.

L’eau, quant à elle, peut être utilisée pour nettoyer et entretenir la tombe. « Tous ces gestes créent un lien durable entre les vivants et les morts, un moyen de continuer à se souvenir et à honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés », conclut-il.

Quitter la version mobile