Le Centre Linguistique et des Formations Professionnelles (CLFP) en partenariat avec le Centre Don Bosco forme les filles mères sur la transformation des produits locaux. La formation a eu lieu à Moundou, le 16 septembre 2024 au Centre national des scouts.
Rendre autonomes les femmes et les filles mères, tel est l’objectif recherché à travers la formation organisée par le Centre Linguistique et des Formations Professionnelles (CLFP), en partenariat avec le Centre Don Bosco de N’Djamena. Aussi, elle vise à aider les jeunes vulnérables et minimiser les effets de la pauvreté Du 16 au 21 septembre 2024, la décoration, la transformation des produits locaux et la pâtisserie seront au centre des échanges.
Le Coordonnateur du Centre Linguistique et des Formations Professionnelles de Moundou, Masra Lebonheur Ngarnayel, a indiqué que cette formation a pour but d’améliorer la situation socio-économique des jeunes filles, des filles mères et des femmes. Il a également souligné qu’elle permettra aux apprenantes d’acquérir des compétences précieuses et de valoriser les richesses de leur terroir, car, dit-il, « l’identité culturelle, la créativité et l’innovation sont des atouts précieux. La terre tchadienne regorge de produits locaux délicats qui n’attendent qu’à être sublimés par les mains et l’imagination ».
Le Directeur du Centre Professionnel Don Bosco, Armando Briones Elor, a, quant à lui, affirmé que « la formation professionnelle est un levier essentiel pour l’autonomisation des filles mères dans la société ».
Aussi, le représentant de la première autorité de la commune de Moundou, Mbaiarebeye Nelson, a relevé dans son discours que « les jeunes filles représentent l’espoir, la force et le potentiel pour l’État tchadien ». C’était l’occasion toute indiquée pour Mbaiarebeye Nelson de remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette formation. « Les participantes doivent être attentives pour apprendre et découvrir les talents cachés », a-t-il conclu.
Miskine Awini, Correspondant