Le mardi, 17 septembre 2024, à la salle de réunion du projet RePER, a eu lieu un atelier de renforcement des capacités des partenaires d’exécution sur le Changement Social et Comportemental (CSC). C’était en présence du Gouverneur de la province du Guéra, Mahamat Togou Tchohimi, du chef de bureau de l’UNICEF de Mongo et des autorités civiles et militaires.
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des partenaires des différents Ministères stratégiques et Organisations Non Gouvernementales afin d’améliorer leurs interventions. Et ce, dans le but d’obtenir l’engagement des enfants, des femmes, des leaders et des communautés à construire leur résilience et agir positivement sur le développement et la réalisation des droits des enfants.
Dans son propos, le chef de bureau UNICEF de Mongo, Ousoumel Moulna, a souligné que cette formation portera sur la transition de la Communication pour le Développement (C4D), le Changement Social et Comportemental (CSC), les approches de ce changement, les pratiques familiales essentielles et l’engagement communautaire.
Le Gouverneur de la province du Guéra, Mahamat Togou Tchohimi, a, pour sa part, indiqué que le CSC se veut une approche transversale qui encourage et renforce les capacités de dialogue entre les détenteurs de droits et les obligataires de devoirs pour une amélioration des services en vue de les rendre plus accessibles et inclusifs.
Selon le Gouverneur, c’est dans cette logique que la Direction de la Communication pour le Changement du Ministère des Finances, du Budget et du Plan de Développement (MFBP), avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, organise ledit atelier. « Cette formation s’inscrit parfaitement dans la Vision 2030 « le Tchad Que Nous Voulons » mise en œuvre à travers trois Plans Nationaux de Développement (PND) par le Gouvernement sous les auspices de Son Excellence le Général Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République », a-t-il martelé