Le 21 août 2024, les acteurs de la société civile, les forces de défense et de sécurité, les jeunes, les femmes et les leaders traditionnels et religieux ont été formés sur la consolidation de la paix et la stabilité sociale. La formation a eu lieu au sein de l’ADETIC de Mongo.
La cérémonie présidée par le Secrétaire Général de la province du Guéra, Djerambeté Dingamyo, s’est déroulée en présence des membres des différentes organisations. Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la contribution à la consolidation de la paix et à la stabilité au Tchad à travers la promotion de la démocratie.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général de la province du Guéra a souligné que cet atelier offre une opportunité unique de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité, des leaders communautaires, des religieux, des jeunes et des femmes ; d’échanger sur les bonnes pratiques et de développer des stratégies concrètes pour un Tchad plus pacifique et plus prospère. Djerambeté Dingamyo demande à tous les participants d’être assidus afin de mieux assimiler les modules qui leur seront dispensés.
Pour le Coordonnateur de l’OTAC (Organisation tchadiennne anti-corruption), Jacques, la cohésion sociale, la stabilité et la paix sont des enjeux cruciaux au Tchad. Pour relever ce défi, il est essentiel de mettre en place des stratégies concertées et inclusives.
Quelques pistes pour promouvoir la paix et la stabilité ont été trouvées : encourager le dialogue entre les différentes parties peut aider à résoudre les conflits et à prévenir leur escalade ; Renforcement des institutions, éducation et sensibilisation, la protection des Droits Humains et la lutte contre la corruption.