Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) a organisé, le 03 août 2024 à Mongo, une journée de réflexion sur la situation sécuritaire. Cette assise citoyenne a rassemblé les différentes couches socio-professionnelles en présence du Préfet de départements du Guéra.
L’objectif est de contribuer au renforcement de la participation citoyenne en vue d’une gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix. Dans son mot introductif, le représentant du maire de la commune de Mongo Al-Habo Moussa a souligné que l’insécurité dans la ville de Mongo est grandissante du fait que cela amplifie jusqu’aux cas de décès. C’est pourquoi, selon lui, il faut que les forces de défense et de sécurité veillent chaque jour et nuit pour la quiétude des paisibles citoyens.
La représentante de CSAPR par ailleurs point focale, Azala Abdoulaye a saisi l’occasion pour retracer les difficultés que la population est en train de subir. Cette insécurité au centre des discussions organisée permet de trouver une issue afin de mettre hors d’état de nuire cette pratique tentant à ôter le sommeil des populations.
Le Préfet du département du Guéra, Salahadine Ahmat Mahamat s’est apaisanti sur le mot insécurité. Pour lui, la sécurité est l’affaire de tous. Non seulement les forces de l’ordre ont failli à leur mission, mais il faut qu’il y ait l’implication de la population avec l’implication et les idées de tous, l’insécurité va être un souvenir.
Des interventions des participants sur les questions d’insécurité suivies d’un débat a clos l’événement.