L’Organisation mondiale pour les migrations (OIM), à travers son programme d’Aide au retour volontaire et à la réintégration, a affrété un vol spécial de 105 migrants nigérians vulnérables bloqués au Tchad. Ce départ assisté est le dernier de l’année 2022 comptant 3 500 migrants bénéficiaires, parmi eux figurent 1 604 Tchadiens.
Le retour digne et volontaire, ainsi que la réintégration durable font partie des solutions préconisées par l’OIM pour une meilleure gouvernance des migrations. C’est dans cette optique que l’OIM au Tchad accompagne les migrants bloqués et vulnérables tout au long du processus. Le tableau de l’année 2022 culmine. Plus de 3 500 migrants bénéficient du programme d’Aide au retour volontaire et à la réintégration au Tchad.
En Afrique, on dénombre 1 604 Tchadiens bloqués principalement en Libye et au Niger qui ont par ailleurs été accompagnés dans leur retour au Tchad, ainsi que leur réintégration à travers ce programme. Cette assistance prend en compte une assistance médicale, psychosociale, le logement dans le centre de transit, de la nourriture, l’aide au retour volontaire vers la communauté d’origine, et un soutien pour la réintégration socioéconomique, d’après Jean-Claude Bashirahishize. Il poursuit que « par exemple, 87 % des migrants observés au Tchad sont de nationalité tchadienne, ce qui révèle de fortes dynamiques de mobilité interne auxquelles plus d’attention devrait être consacrée »
Selon l’organisation internationale pour les migrations, les dernières années ont vu une augmentation des flux migratoires internes contrairement aux années précédentes. Jean-Claude Bashirahishize, Responsable des programmes de protection des migrants avec l’OIM au Tchad conclut que « Beaucoup de migrants étrangers viennent au Tchad soit pour chercher du travail ou en transit pour continuer vers la Libye. La plupart se retrouvent bloqués et tombent dans une extrême vulnérabilité ».