Message à la Nation : Mahamat Idriss Déby annonce les couleurs de la 5ᵉ République

Le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno s’est exprimé à la Nation ce 31 décembre 2023. Dans son message, il a abordé plusieurs sujets d’ordre social, politique et autres.

Dans son traditionnel message à la Nation, Mahamat Idriss Déby Itno a tenu à reconnaître que l’année 2023 a été marquée par des difficultés inhérentes à la vie, mais une année charnière marquée par des évènements majeurs, des avancées déterminantes et des paris gagnés. Des paris gagnés, il entend par là, la réussite de la deuxième phase de transition jalonnée par la mise en œuvre des résolutions et recommandations prises lors du Dialogue National Inclusif et Souverain, notamment l’organisation du référendum constitutionnel qui a conduit à la promulgation de la nouvelle Constitution de la 5ᵉ République. Une étape importante selon lui. « La nouvelle Constitution qui instaure un nouvel équilibre des pouvoirs, permettra à notre pays de se doter de nouvelles institutions fortes et républicaines et d’asseoir une vraie démocratie à la base par une forte décentralisation ».

Pour le président de transition, les Tchadiens ont renouvelé leur attachement à l’État de droit, à la bonne gouvernance, à l’égalité et au règne absolu de la justice sociale. Mais, « néanmoins, nous ne devons pas oublier nos compatriotes qui ont voté Non. Nous devons respecter leur choix. Je comprends leur déception, leurs frustrations parfois légitimes, auxquelles nous devons trouver des réponses immédiates », a-t-il affirmé.

Mahamat Idriss Déby Itno promis mettre la particularité en 2024 aux plus démunis notamment le social. « Ceux qui veulent se nourrir à leur faim, avoir un abri décent, payer leurs médicaments, assurer leur subsistance quotidienne. Toute l’action gouvernementale doit concourir à remplir le panier de la ménagère et à alléger les souffrances de nos populations. C’est cela être une République sociale et solidaire », dit-il.

Sur la situation en Proche-Orient, Mahamat Idriss Déby Itno a pointé d’un doigt accusateur les occidentaux dans leur manière de gérer les crises. « Je voudrais également m’adresser aux grandes puissances qui s’illustrent par une approche de deux poids deux mesures. Qu’elles sachent qu’elles sont responsables de leur implication à géométrie variable, devant Dieu, devant les Peuples et devant l’histoire », dit-il.

Sur la question du social, alors que beaucoup de Tchadiens s’attendent à un mot de la part du président sur la question que traverse l’école tchadienne avec son corollaire de grève, Mahamat Idriss Déby Itno a fait fi de la question. Le président de transition a plutôt parlé de la réforme du système éducatif et « donner les moyens de faire de chaque enfant tchadien un futur citoyen engagé pour son pays ». Quant à l’enseignement supérieur, le chef de l’État a promis faire de l’enseignement supérieur un outil de formation performant, qui offre aux jeunes toutes les armes pour leur insertion professionnelle et leur réussite.

Quitter la version mobile