Médias : la Télé Tchad mise en demeure par la HAMA

La Haute Autorité des Médias Audiovisuels (HAMA) a publié une décision le 3 janvier 2025. Cette décision ne contient qu’un seul point : la mise en demeure de la Télé Tchad.

« La Télé Tchad est mise en demeure pour manquement professionnel en période électorale ainsi que pour violation des dispositions du Code d’éthique et de déontologie du journaliste tchadien », tel est le délibéré de l’article premier de la décision de la HAMA. Une décision qui résulte de la réunion du collège de cette institution régulatrice des médias au Tchad tenue le 31 décembre 2024.

La HAMA reproche à l’ONAMA et notamment la Télé Tchad d’avoir diffusé « un publireportage relatif à un candidat en lice pour les élections communales pour la ville de N’Djamena en date du 28 décembre 2024, jour du scrutin, après le journal en arabe ». Il s’agit concrètement d’une vidéo de campagne du candidat Senoussi Hassana. Dans sa décision, la HAMA a souligné que le concerné a fait une « déclaration de non-responsabilité concernant la diffusion d’une vidéo par la Télé Tchad ».

Par cette décision, la HAMA appelle le directeur général de l’ONAMA à « prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des responsables et des agents impliqués dans la diffusion de la vidéo à caractère électoral ». Elle instruit également le directeur général à « l’application et au respect de la présente décision ».

Quitter la version mobile