Ce jeudi 13 février 2025, le monde célèbre la Journée Mondiale de la Radio. Une journée proclamée sur la base d’un vaste processus de consultation mené par l’UNESCO à la suite d’une proposition de l’Espagne en 2011. Cette date a été proposée par la Directrice générale de l’UNESCO et correspond à la date de création de la Radio des Nations Unies.
La Journée veut sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio. Elle vise notamment à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.
La radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plateforme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues.
Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capables, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.