L’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) a organisé une cérémonie d’installation des membres du comité d’organisation de son 10ème congrès, le jeudi 19 janvier 2023 à la Maison des médias au Tchad.
C’est un comité constitué de 41 membres au total avec comme présidente Mme Dorothée Fakolné qui a été installé. Pour le président de l’UJT, Abbas Mahmoud Tahir, cette faitière exerce son rôle à tous les niveaux car, elle est toujours présente, active et est un interlocuteur clé afin de contribuer efficacement au processus de construction et de développement du pays. Ainsi, « notre organisation s’arrête de temps en temps pour évaluer ses progrès, renouveler ses structures et élaborer de nouveaux plans qui répondent aux aspirations et aux attentes des journalistes et aux exigences de l’ère » ajoute-t-il.
Abbass Mahmoud TahirNous pouvons dire avec fierté aujourd’hui que l’UJT tient régulièrement ses assises statutaires selon les règles de nos statuts et le règlement intérieur. Elle dispose d’un bureau fixe à travers lequel elle gère ses activités, tient ses réunions périodiques, organise ses activités en permanence, et a des rapports sur ces activités. C’est dans ce cadre qu’intervient aujourd’hui l’installation du comité chargé d’organiser le 10ème congrès de l’UJT, qui doit travailler dur pour que cela soit organisé dans les meilleures conditions.
Abbas Mamoud Tahir a souligné par ailleurs que, le congrès regroupe tous les membres de l’UJT qui remplissent les conditions d’adhésion et qui ont obtenu leurs cartes de membre et payé leurs cotisations mensuelles. Par conséquent, le président prévient que tous les membres de l’Union sont des journalistes tchadiens et que tout journaliste tchadien n’est membre de l’UJT que s’il adhère officiellement, obtient une carte de membre et paie ses cotisations. Selon lui, on ne devient pas membre à la veille du congrès pour y participer puis disparaitre après cela ou ne pas remplir ses obligations de membre.
La présidente du comité d’organisation du 10ème congrès, Dorothée Fakolné a remercié le président de l’UJT de l’avoir nommée à la tête du comité. Elle a demandé au bureau de l’UJT de soutenir le comité sur tous les plans afin de réaliser ce congrès dans des bonnes conditions et a invité ses collaborations à s’investir pour l’accomplissement de cette tâche.