L’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), en partenariat avec la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) organise, du vendredi 19 au samedi 20 juillet 2024, un atelier de formation en faveur des acteurs des médias sur le thème « Les syndicats des journalistes et droits de travail. ». Le lancement officiel dudit atelier a eu lieu le vendredi 19 juillet à la Maison de Médias du Tchad.
Par cette activité qui vise à sensibiliser et informer les journalistes sur leurs droits en matière de travail, sur le rôle des syndicats et contribuer à la prévention, à la lutte contre la précarité et au non-respect des droits des travailleurs des médias, la Maison des médias du Tchad (MMT) entend former les concernés. Le ministre de tutelle, Boukar Michel, a indiqué que c’est une très bonne initiative que de former les journalistes qui sont par ricochet des partenaires de l’État tchadien.
« L’ennemi des journalistes, c’est l’information. Vous allez bien donner l’information à la source vérifiée, et quelquefois vous perdez votre emploi. La nouvelle vision du Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, consiste à travailler main dans la main avec les hommes des Médias. Ce n’est pas la police, ce n’est pas la justice, ce n’est pas le blâme que nous allons leur témoigner. Ce sont les partenaires et nous devons vous dire que le Chef de l’État voudrait placer les hommes de Médias au centre de sa politique de la 5ᵉ République », déclare Boukar Michel, Ministre de la Communication.
Pour la représentante de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) du bureau Afrique venu de Dakar, Fatma Ndjiaye, les journalistes doivent se réunir et avoir un système syndical pouvant les protéger et garantir la sécurité, et financière, et physique. Elle a invité les journalistes tchadiens à rejoindre l’UJT et demandé à ce que les journalistes bénéficient des formations. La représentante de la FIJ a mis un accent particulier sur les salaires des journalistes et la place de la femme dans le métier.