À quelques minutes de la proclamation des résultats provisoires des élections présidentielles du 6 mai dernier, le candidat du Parti Les Transformateurs, Dr Masra Succès, a fait un direct pour livrer un message au peuple Tchadien.
« Nous avons gagné le 6 mai avec la vision d’un Tchad debout, un Tchad où chaque citoyen et citoyenne vit dignement, où le quotidien ne se résume pas à survivre dans la peur et l’inconfort », a affirmé avec conviction Dr Masra Succès dans son direct. Il fait comprendre à la population que certains changements sont inévitables, indispensables et irréversibles. Selon lui, la seule option face à cela, c’est de « les accompagner ».
« La marche vers la justice d’un peuple éveillé ne peut être empêchée. Nous sommes arrivés à destination et notre combat pour la dignité a porté ses fruits, nous sommes arrivés à la terre promise » poursuit-il. Plus loin, il souligne que ce qu’ils redoutaient est en train de se produire car, d’après lui, « un petit nombre d’individus a décidé de refuser la volonté du plus grand nombre et veut inverser l’ordre des chiffres ».
Il continue en disant que ce petit nombre pense pouvoir faire croire que l’élection a été remportée par le même système qui dirige le Tchad depuis des décennies. Mais, dit-il, « la vérité sort de la bouche du peuple. Sa volonté est sacrée et son droit à s’exprimer et à choisir son destin ne peut être bafoué par qui que ce soit ».
Il appelle, par ailleurs, tous les Tchadiens à ne pas se laisser voler leur destin. Aux militaires, policiers et membres des forces de défense et de sécurité, il leur demande de refuser d’obéir aux ordres injustes. À tous ceux qui ont voté pour lui, Masra Succès les invite à se mobiliser pacifiquement et surtout, à le faire dans le calme et avec un esprit de paix.
Le Président du Parti Les Transformateurs demande également à ces derniers, c’est-à-dire les Transformateurs, de témoigner de ce qu’ils ont vu pendant ces élections et, si possible, publier les témoignages, vidéos, PV et images qui prouvent l’ampleur de leur victoire dans les jours à venir.