Après plus de six(6) mois de détention, les 46 soldats ivoiriens viennent d’être condamnés à 20 ans d’emprisonnement ferme. Leur procès a eu lieu à Bamako au Mali.
Le verdict est tombé. Les soldats ivoiriens détenus au Mali écopent une peine d’emprisonnement de 20ans chacun et d’une amende de deux(2) millions de francs CFA. Cette décision intervient à moins de 72 heures de l’ultimatum donné par la CEDEAO exigeant la libération des détenus.
Accusés d’« attentât et complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » ces soldats étaient au arrêts depuis le 10 juillet dernier. Ce que le gouvernement malien qualifie de « mercenaires » sont selon l’Etat ivoirien des « soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) » et exige de ce fait leur libération.
Cette décision de la justice malienne vient une fois de plus donner un coup dure aux relations bilatérales entre les deux pays. Pour rappel, les deux pays ont presque rompu leurs relations depuis l’arrivée au pouvoir des putschistes.
Toutefois, ces soldats condamnés pourraient bénéficier de la grâce présidentielle de Assimi Goïta président de la transition malienne.