Le président de la transition au Mali, Colonel Assimi Goïta, a présidé, jeudi, le lancement des activités de la 1ère édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Une occasion pour lui d’appeler le peuple malien à se pardonner et se réconcilier.
Colonel Assimi Goïta a fait savoir que Semaine nationale de la réconciliation est « une lueur d’espoir pour le Mali dans sa démarche courageuse pour la réconciliation et la paix ». Selon lui, la grande mobilisation que cette Semaine a enregistrée est un témoignage éloquent de l’intérêt qu’accordent les Maliens à la réconciliation et à la paix.
Pour expliquer la nécessité de l’institution de cette Semaine dédiée à la réconciliation, le président malien de la Transition a rappelé l’effondrement du tissu social depuis des années en raison des conflits fratricides, dévastateurs. Colonel Assimi Goïta a alors exhorté les Maliens à développer l’esprit de pardon et de réconciliation en se focalisant sur ce qui les rapproche plutôt que ce qui les éloigne les uns des autres.