Le vendredi 16 juin, au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (Onu), le Chef de la Diplomatie malienne a exigé le retrait immédiat de la Mission des Nations Unies de son pays. Cette décision est motivée, selon les autorités de la transition malienne par un échec de réponse aux défis sécuritaires.
« La Minusma semble devenir partie du problème, en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali » a indiqué le ministre des affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, dans la salle du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a pointé du doigt cette mission des Nations Unies d’alimenter des tensions communautaires.
Une décision prise comme surprise dans la salle. La Mission des Nations Unies est dans ce pays du Sahel depuis 10 ans. Son retrait a aussitôt provoqué des inquiétudes au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Malgré cela, le porte-voix de la République malienne s’est abstenu de répondre aux inquiétudes prononcées par le secrétaire général de l’ONU.