Au moins 48 personnes sont mortes samedi, 15 février 2025 dans un effondrement sur le site d’une mine d’or illégalement exploitée dans l’ouest du Mali, un bilan particulièrement lourd dans une région coutumière des accidents dans le secteur minier.
L’incident a eu lieu sur ce site d’orpaillage illégal, à la surface de cette mine anciennement exploitée par une entreprise chinoise au Mali, parmi les pays les plus pauvres au monde, mais aussi l’un des premiers producteurs d’or en Afrique. « Le bilan est de 48 morts à la suite de l’éboulement », a déclaré une source policière locale. Les victimes sont essentiellement des « jeunes femmes », dont une qui portait « son enfant dans le dos ».
De nombreux orpailleurs artisanaux se rendent sur ces sites dans l’espoir d’y trouver de l’or. De tels drames sur des sites d’orpaillage endeuillent régulièrement le Mali et l’Afrique de l’Ouest, où les mines artisanales prospèrent et attirent des milliers d’orpailleurs de toute la sous-région, travaillant dans des conditions précaires.