Les conseillers municipaux de la mairie de N’Djamena ont tenu leur 2ème session ordinaire, le lundi 4 septembre 2023. Les travaux de cette séance ont été consacrés à la validation du budget remanié de l’exercice 2023.
Avant que les conseillers ne s’attardent sur le budget qui leur sera présenté par une commission, Mme le maire de la ville de N’Djamena, Barchiret Fatimé Zara Douga a saisi cette opportunité pour faire son bilan à mi-parcours. D’après elle, l’exécutif communal a procédé à la construction des ronds-points et à la rénovation des espaces verts. Elle ajoute que, ce bilan à mi-parcours va être complété par d’autres actions dans les 4 mois qui restent.
Situant le contexte de la réunion, la maire de la ville de N’Djaména a confié que le projet de budget primitif 2023 qui sera soumis à l’appréciation des conseillers s’élève en recettes et dépenses à plus de 15 milliards 100 millions F CFA et en dépense à plus de 15 milliards 200 millions F CFA.
Ouvrant cette session, la délégué du gouvernement auprès de la commune de N’Djaména, Amina Kodjianan a indiqué que la tenue de cette session communale est l’aboutissement et le fruit du travail continu qu’offre le privilège de réfléchir sur les activités de la commune. Selon elle, c’est le moment de faire une réflexion rétrospective et prospective pour la commune. Ainsi, elle exhorte l’exécutif communale à porter une attention particulière sur la construction des bacs à ordure et dépotoirs. Par ailleurs, la déléguée du gouvernement conseille l’exécutif communal à s’accommoder aux moyens modernes et technologiques notamment les NTIC pour accroitre le recouvrement des recettes.
Amina Kodjianan a saisi cette opportunité pour demander aux conseillers municipaux de sensibiliser la population à sortir massivement se faire enrôler à l’occasion du lancement des opérations d’enrôlement sur le fichier électoral dans la cité capitale.