Le ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie, Djerassem le Bemadjel a fait une communication, ce lundi 17 avril 2023 à son cabinet. C’est une sortie relative aux travaux de maintenance entamés à la raffinerie de Djarmaya.
La communication du ministre fait suite à la réunion d’échanges et d’information tenue avec les marketeurs. Selon Djerassem le Bemadjel, « la production du carburant étant aux arrêts depuis le 1er avril dernier, l’État envisage l’importation des carburants notamment de la Lybie ». Il rassure que « le gouvernement a pris l’initiative de faire des réserves dans quelques centres de stockage pour juguler la situation pendant les 45 jours de maintenance. Toutes les dispositions sont prises pour éviter une éventuelle pénurie de carburant ; car le besoin en carburant sera assuré », ajoutant que « toutes les villes du Tchad seront desservis à travers l’importation ».
Ainsi, dès ce lundi 17 avril 2023, un litre de de Gasoil passe de 548 a 700 FCFA à la pompe, tandis le Super sera vendu toujours à 518 FCFA. Pendant cette période, informe le ministre, tous les Marketeurs sont tenus de se faire enregistrer à nouveau auprès de la SHT pour avoir de carburant, suivant la programmation de l’ARSAT. Djerassem le Bemadjel appelle la population à dénoncer toutes personnes qui vendra le Super à la pompe à un prix élevé que celui officiel.