Le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno a accordé une interview à nos confrères du journal Jeune Afrique. Dans cet entretien, il revient sur les événements douloureux du 20 octobre 2022.
Le duel entre le leader du parti Les Transformateurs, Succès Masra et le président de la transition, Mahamat Idriss deby Itno, est relancé à travers une guerre de communication. Dans une interview accordée au journal Jeune Afrique, le chef de l’Etat a déclaré qu’il est probable que Succès Masra soit de mèche avec la rébellion du Fact. Celui-ci est allé même plus loin en indiquant que : « c’est très probable. Succès Masra, est capable de tout, y compris de s’allier avec le diable.
Une interview fructueuse où tout au long de la discussion, le président de transition a évoqué toutes les tensions après les violences du 20 octobre 2022. Pour lui, les responsables de la mort des jeunes tués le 20 octobre sont les organisateurs de ce qu’il appelle « coup d’Etat ». Selon le Général Mahamat Idriss Deby Itno, cette manifestation avait pour but de faire échouer la transition et remettre en cause les conclusions du Dialogue National Inclusif et Souverain. Il poursuit en disant que le président des Transformateurs tente de faire renaître le sentiment ethnocentrique pour accéder au pouvoir.
Évoquant le rapport de Human Right Whatch, le président de transition le qualifie d’impartial et d’incohérent parce que l’organisation n’a pas souhaité écouter la version du gouvernement et si les forces de l’ordre ont usé de violence, cela résulte de la légitime défense.