Membre fondateur du MPS (Mouvement patriotique du salut), Ahmat Hassaballah Soubiane, par ailleurs ancien Ambassadeur du Tchad aux États-Unis, a accordé une interview à N’Djam Post. Dans cet entretien, il aborde plusieurs questions politiques notamment la création du parti et la démocratie au Tchad.
Mathématicien de formation, Ahmat Hassaballah Soubiane a, tout d’abord, évoqué la fondation du parti de Bamina : « je suis l’ami d’enfance au défunt Maréchal, puis son ami et promotionnaire à l’école. C’est ainsi que lorsqu’il voulait créer le MPS, j’étais vers le Soudan et il m’a fait appel à le rejoindre avec environ 300 hommes sous mon commandement. J’ai accepté et nous l’avons rejoint avec d’autres groupes armés notamment la formation de Maldoum Badda Abbas ». Selon lui, ces groupes armés se sont entendu sur des principes concernant les postes de responsabilité. « C’est ainsi que, Idriss Deby est désigné président, Maldoum Badda abbas, un des cadres au maquis, est nommé vice-président avec bien d’autres », raconte-t-il.
Pour Ahmat Hassaballah Soubiane, « l’objectif du MPS c’est la démocratie. Les premiers moments ont été riches avec notamment l’organisation de la Conférence Nationale Souveraine. Mais vers la fin du deuxième mandat, les hommes de IDI militaient pour un 3ème mandat. J’étais ambassadeur aux Etats-Unis mais je me suis opposé et cela m’a fait perdre mon poste ». Il explique « qu’après la mort du Marchal, il était question d’obtenir la signature de 2/3 des militants pour aller au congrès. Mais, les choses se sont passées autrement puisque jusqu’à là, on ne connait pas qui a convoqué le congrès désignant les dirigeants actuels du MPS. Pour moi ces responsables sont illégaux », a-t-il relevé.
En ce concerne la démocratie au Tchad, l’ancien Ambassadeur aux États-Unis clame que « la démocratie pour nous au Tchad, elle n’existe pas. C’est l’affaire de l’ONU avec sa France ». Car selon lui, les textes au Tchad sont des ‘’copier-coller’’ de la France et donc, il y a problème avec les réalités, notamment en lien avec la liberté d’expression et la justice.
Pour finir, Ahmat Hassaballah Soubiane s’est prononcé sur la transition actuelle au Tchad. Pour l’ancien diplomate, tout est possible et c’est la volonté qu’il faut y mettre. « Les circonstances ont fait que Mahamat Idriss Deby Itno est au pouvoir. Il peut donner la chance aux Tchadiens de revivre la démocratie et cela est un processus. Il nous faut une Armée nationale, la Justice et le Dialogue pour y arriver », a-t-il conclu.