Mahamat Idriss Déby Itno : « La pluie est une bénédiction Divine et il vaut mieux avoir de la pluie en abondance que de la sècheresse »

Ph Archives

Le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a fait une communication le 2 août 2024 sur les risques d’inondation de la ville de N’Djamena. C’est après avoir survolé la capitale pour constater de visu l’état de la capitale. Après constat, le Chef de l’État conclut que même si N’Djamena connaît un début d’inondation avec des endroits submergés, la situation actuelle n’a rien de comparable à celle connue en 2022 en pareille période.

La menace de l’inondation dans la ville de N’Djaména est réelle. L’eau a déjà englouti certains quartiers.  Cette menace, le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, la reconnaît après avoir survolé la capitale ce 2 août 2024.

Dans sa communication, le Président a tenu à saluer les efforts fournis par le Gouvernement. Il appelle ce dernier, les partenaires et toutes les parties concernées à accentuer les efforts et maintenir la vigilance. Car, dit-il, la situation peut connaitre un développement sérieux à tout moment. « Je voudrais vous assurer, mes compatriotes, que toutes les dispositions sont prises ou en train d’être prises pour mieux faire face aux éventuelles urgences qui peuvent se produire », assure-t-il.

Face à ces inondations, le Chef de l’État appelle à la patience et à la solidarité de la population. « La pluie est une bénédiction Divine et il vaut mieux avoir de la pluie en abondance que de la sècheresse qui va provoquer de la famine et tuer des humains et des animaux », lâche-t-il.

Pendant cette période, les critiques à l’encontre du Gouvernement fussent de partout, notamment l’épineuse question de la digue du 9ᵉ arrondissement qui a coûté des milliards de FCFA. Comme pour répondre à ces reproches, Mahamat Idriss Déby Itno indique que les critiques contre le Gouvernement, le Président ou autres personnalités publiques font partie du jeu démocratique, mais il ne faut pas propager des mensonges en profitant d’une catastrophe naturelle. « Au contraire, dans de pareilles circonstances, nous devons mettre à côté nos divergences, se montrer solidaires, unis et surtout protéger l’image de notre pays », dit-il. Ainsi, le Président met en garde ces personnes mal intentionnées.

Mahamat Idriss Déby Itno a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face aux urgences actuelles et à court terme, mais aussi d’œuvrer pour des solutions durables sur l’ensemble du territoire national dès maintenant.

Quitter la version mobile